A Propos

Au sein de l’AKB nos domaines d’activités sont orientées par une vision, une mission et des valeurs et principes 

VISION

Etre une institution forte et rayonnante intervenant dans la promotion de la filière karité directement aux cotés de l’Etat central, qui reconnaît le karité comme une filière prioritaire pour le développement économique, social, inclusif et durable, et qui crée les conditions d’un environnement favorable à la création d’industries locales du karité, socle du plein épanouissement de la femme rurale.

Mission

Développer et exécuter des services d’appui de qualité aux différents membres de la filière karité en vue de promouvoir le commerce des noix, du beurre de karité et des produits à base de karité qui soient économiquement viables, écologiquement et socialement responsables

VALEURS & PRINCIPES


• Solidarité
• Transparence
• Durabilité
• Persévérance
• Intégrité

Historique

L’Association Karité Bénin, membre de l’Alliance Globale du Karité (AGK),  est née de la synergie entre  les acteurs privés des Chaines de Valeurs amandes et beurre de karité.

Elle a été portée sur les fonts baptismaux en marge de la conférence organisée par l’Agence Béninoise pour la Promotion des Echanges Commerciaux (ABePEC) _ actuelle Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) _,  du 31 août au 02 septembre 2011 au stade de l’amitié de Kouhounou.

Screen Shot 2020-08-05 at 5.41.03 PM
Screen Shot 2020-08-05 at 5.57.29 PM

A l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive du 26 novembre 2013, l’AKB compte 120 membres représentant les 07 familles d’acteurs engagées dans les chaînes de valeur amandes et beurre de karité, à savoir : les femmes ramasseuses et transformatrices d’amandes de karité, les acheteurs professionnels, les négociants d’amandes de karité (exportateurs), les industriels, les PME/PMI transformatrices et exportatrices de beurre de karité, les structures d’appuis et les équipementiers. A ce jour, l’association compte 236 Groupements de Femmes ramasseuses et transformatrices d’amandes de karité (chaque Groupent de femme comportant en moyenne 30 femmes individuelles).

L’AKB est dirigée par des organes de gestion prévus par ses statuts. Elle a une large assise démocratique grâce, notamment, à l’élection des responsables du Comité Exécutif et de la Commission des Finances, par l’Assemblée Générale, qui regroupe une fois par an, tous les membres de l’association, pour statuer sur les décisions les plus importantes touchant à la vie de l’organisation.

Investit d’une forte légitimité, le Bureau du Comité Exécutif de l’AKB dirige l’association selon les principes de la bonne gouvernance et de la gestion transparente des ressources financières.

La coordination nationale est la cellule d’appui technique du comité exécutif à travers la conception et la mise en œuvre des différents programmes.

 

L’AKB focalise ses interventions sur quatre domaines stratégiques à savoir:

0 k
Women Happy
0 k
Lorem ipsum
0 +
Lorem ipsum
0 +
Award Winner

Equipe Dirigeante

Coordination Nationale

ARMAND KINGBO

KINGBO Armand

Coordinateur National

13.jpg

KINGBO Armand

Coordinateur National

13.jpg

KINGBO Armand

Coordinateur National

ARMAND KINGBO

KINGBO Armand

Coordinateur National

13.jpg

KINGBO Armand

Coordinateur National

13.jpg

KINGBO Armand

Coordinateur National

Nos Sponsors

Ils nous font confiance

Avez-vous une question ?

Contactez-nous maintenant pour toutes vos préoccupations